Le certificat de spécialisation

Durant un mois, en juin, les 300 déjicéistes se retrouvent à Montpellier pour suivre une spécialisation dans la matière qu’ils auront choisie selon leurs aspirations juridiques ou leur projet professionnel. Un large éventail leur est ainsi proposé :

Certificat d’Etudes spécialisées en Droit économique (contrats, distribution, concurrence)
Certificat d’Etudes spécialisées en Contentieux interne et international de l’entreprise
Certificat d’Etudes spécialisées en Droit fiscal
Certificat d’Etudes spécialisées en Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies
Certificat d’Etudes spécialisées en Droit social
Certificat d’Etudes spécialisées en Droit des sociétés

Les cours sont intensifs. Au total, environ 120 heures sont consacrées à la matière choisie. Les intervenants partagent avec les étudiants leur expérience du métier en proposant des cours pratiques et de nombreuses mises en situations. L’apprentissage est idéal, avec un mois d’enseignement intensif dispensé par de grands spécialistes. Le certificat est une véritable spécialisation qui complète un diplôme qui se veut pluridisciplinaire. L’étudiant en ressortira avec une bonne technicité et une bonne appréhension de ce à quoi il sera confronté professionnellement parlant.

Le mois de juin se conclut par un examen final, devant un jury composé au moins d’un professeur et d’un professionnel. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, chaque étudiant ayant obtenu une note supérieure à 12/20 se voit remettre le précieux Certificat d’Etudes Spécialisées.

Le Président d’honneur en 2007 n’était autre que le regretté Maurice Cozian.

Fait de cours d’approfondissement mais aussi de rencontres, le certificat de spécialisation permet de réunir 300 étudiants issus de tous les DJCE de France dans la belle ville de Montpellier. Ce mois constituera pour beaucoup le point d’orgue d’une année d’exception.