Admission

Chaque année, près de 1500 candidatures sont étudiées, pour un plafond d’environ 300 admissions sur l’ensemble des 11 centres DJCE de France. La sélection est sévère et s’organise le plus souvent sous forme d’entretiens de motivation après acceptation du dossier de candidature, devant un jury composé d’universitaires et praticiens.

L’accès au DJCE intervient au terme d’une sélection nationale et, pour certaines facultés seulement, au terme d’une sélection locale, selon les modalités suivantes :

La sélection nationale

La sélection nationale DJCE est accessible à tout étudiant titulaire d’un Master 1 de droit ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, quel que soit le lieu d’obtention de ce Master.

Cette sélection a lieu à Paris, après les sélections locales organisées par les différents centres DJCE.

Le dossier de candidature à la sélection nationale est disponible à la page Documents, sur le site du DJCE, ou peut être retiré directement auprès de la FNDE (34 bis, rue VIGNON, 75009 PARIS).

Les candidats à la sélection nationale désignent dans leur dossier de candidature les centres DJCE sur lesquels ils postulent par ordre de préférence (hormis celui auprès duquel ils ont éventuellement déposé un dossier au titre de la sélection locale). Les étudiants pourront éventuellement être auditionnés par plusieurs jurys.

La sélection locale

Par principe, la sélection locale à Cergy est exclusivement réservée aux étudiants ayant obtenu leur Master 1 de droit (ou un diplôme reconnu comme équivalent) dans la faculté de droit de Cergy-Pontoise.

Le dossier de candidature à cette sélection est disponible à la page Documents ou directement à l’Université de Cergy-Pontoise (bureau 306b, 3e étage, Les Chênes 1), sachant que cette candidature peut être cumulée à une candidature nationale. Toutefois, en cas d’admission à l’issue de la sélection locale, l’étudiant n’a plus d’accès à la sélection nationale.