Université de Cergy-Pontoise Faculté de Droit

Présentation

« CY Cergy Paris Université offre une formation approfondie et professionnalisante en droit des affaires, visant à former des juristes d’affaires généralistes aptes à appréhender dans sa globalité l’environnement juridique, fiscal et financier de l’entreprise. »

Le master DJCE est une formation juridique de très haut niveau, jouissant d’un label national et d’une notoriété immense auprès des recruteurs. Le master DJCE de CY Cergy Paris université offre une formation juridique de renom à finalité professionnelle, combinant 3 diplômes :

  • un diplôme national de master mention droit des affaires parcours DJCE sur 2 ans (M1, M2).
  • un diplôme universitaire sur 2 ans (M1, M2).
  • un certificat de spécialisation préparé à l’université de Montpellier au mois de juin en M2 avec l’ensemble des 11 centres DJCE de France.

Ce triple diplôme représente plus de 800 heures de formation réparties sur toute l’année. Les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires animés par des spécialistes de haut niveau, professionnels ou universitaires, spécialistes des différentes techniques juridiques de l’entreprise. Le diplôme repose essentiellement sur une formation pratique dans laquelle alternent les séminaires, les exposés les études de cas ou autres exercices d’application dans les domaines suivants : techniques comptable, contractuelle, financière, fiscale, internationale, sociale et sociétaire. 

Le master DJCE est une formation pluridisciplinaire en droit de l’entreprise, mêlant Droit des sociétés et des marchés financiers, Droit économique et technique contractuelle, Droit du travail et contentieux social, Droit fiscal et contentieux fiscal, Comptabilité et analyse financière.

Les étudiants des DJCE bénéficient également de modules destinés à améliorer leur aisance dans leurs relations professionnelles : coaching CV (M2), prises de parole (M1), humanité (M2), projet encadré de simulation d’acquisition d’entreprise (M1) ou encore négociation et transaction (M2).

Présentation du DJCE en vidéo

Atouts de la formation

  • Formation bénéficiant du label DJCE reconnu des recruteurs.
  • Formation sanctionnée par 3 diplômes diplôme national de master, Diplôme Universitaire DJCE, certificat de spécialisation (droit économique, droit fiscal, droit social, droit des sociétés, propriété intellectuelle, contentieux).
  • Formation pluridisciplinaire et intensive.
  • Formation parrainée chaque année (anciens parrains : Herbert Smith Freehills, Sekri Valentin Zerrouk, Unilever, Valther, Solferino…).
  • Séminaires délocalisés chez les partenaires.
  • Stage de 11 semaines en master 2 et projet encadré en master 1.
  • Partenariat avec la Vermont Law School (LLM post M2 et New-York bar exam).
  • Suivi du certificat de spécialisation en juin à Montpellier en M2.
  • Travail sur les soft skills coaching CV, prise de parole, humanité…
  • Association des étudiants très active : organisation d’évènements festifs tels que le Beaujolais Nouveau, le Gala des anciens etc.

Le certificat de spécialisation

Durant un mois, en juin, les 300 djcéistes se retrouvent à Montpellier pour suivre une spécialisation dans une des matières proposées (Droit Économique, Droit Social, Droit Fiscal, Droit des Sociétés, Contentieux Interne et International, Droit de la Propriété Intellectuelle et des Nouvelles Technologies).

Le stage

Par ailleurs, visant à inscrire la mise en œuvre des connaissances acquises dans une véritable pratique professionnelle, le DJCE de Cergy-Pontoise présente l’avantage d’intégrer un stage obligatoire de trois mois (de janvier à mars) dans une entreprise, un cabinet d’avocat ou tout service juridique requérant des compétences en Droit des affaires.